Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le vieil homme et l'enfant

Le vieil homme et l'enfant

Pour ce texte, il fallait écrire un texte poétique à partir des phrases suivantes et de l'image proposée :

  • Elle avançait, rêveuse, dans la brume de ce mois de novembre
  • La porte de la cave grinça, je me figeais
  • L’ombre grise du temps qui passe
  • Coucher tard, lever matin, c’est pas ça qui fait du bien
  • La vie devient poétique pour autant que notre regard se porte sur le cœur de chaque chose
  • Qu’y-a-t-il derrière un pourquoi ?
  • Disque de feu, la lune éclaire la cime dentelée

C’est chose commune que les enfants posent toujours des questions. Leur quête de compréhension est infinie. Pourquoi la terre est ronde, pourquoi l’eau mouille… Mais qu’y-a-t-il derrière un pourquoi ?

C’est ce que cette petite fille voulait demander à son grand père. Sa sagesse légendaire trouvait toujours une réponse à la moindre question.

Sur lui, l’ombre grise du temps qui passe ne semblait pas avoir d’effet. Même le grincement brusque et inquiétant d’une porte ne saurait altérer son calme imperturbable.

Il regardait sa petite fille avancer, rêveuse, dans la brume du matin. Ses cheveux noirs de jais contrastaient avec la blancheur de sa peau. Qu’allait-elle bien pouvoir lui poser comme question aujourd’hui ?

Il essayait de lui transmettre un peu de son savoir et de sa sagesse. Vu l’heure qu’il était, elle avait déjà compris que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Mais il voudrait lui montrer comment la vie peut devenir poétique si on laisse un temps soit peu notre regard se porter sur le cœur de chaque chose.

Ils passèrent la journée à bavarder, le sage trouvant, patiemment, les réponses aux questions de la fillette, jusqu’à ce que la lune éclaire la cime dentelée des montagnes environnantes signalant l’heure de rentrer.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top