Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le cinéma

Lors d’un atelier d’écriture, on a entendu parler d’un concours littéraire sur le thème du cinéma. Pas de consigne précise, juste dire ce qu’est pour nous le cinéma ! Je n’ai pas participé mais voici ce que j’avais envie d’écrire.

Lors d’un atelier d’écriture, on a entendu parler d’un concours littéraire sur le thème du cinéma. Pas de consigne précise, juste dire ce qu’est pour nous le cinéma ! Je n’ai pas participé mais voici ce que j’avais envie d’écrire.

Quand je pense au cinéma, ce n’est pas le dernier film en tête du box office qui me vient à l’esprit, ni même les chefs-d’œuvre ou autres anthologies cinématographiques. Non, quand je pense au cinéma, c’est au tout premier film que j’ai été voir dans un cinéma !

Ce souvenir est particulier car c’est mon grand père qui m’y a amené. Je ne sais pas pourquoi ma grand-mère n’était pas là, mais ce n’est pas grave car c’était un moment rien qu’à nous.

Je devais avoir 6 ou 7 ans, à l’époque je voyais mon grand père comme un homme taciturne, le chef de famille qui tient sa maison, bricole et s’occupe de son jardin.

J’adorais me cacher dans son bureau, une pièce que je considérais comme mystérieuse, pleine de trésors comme son solitaire, sa toupie et autres jouets en bois et surtout une petite boite à bonbons. Mon grand père y disposait un bonbon chaque semaine que je m’empressais d’aller manger. Je savais qu’il en remettait toujours un, tout comme il savait que j’allais guetter dans la boite. Mais nous faisions tous deux comme si de rien n’était, feignant l’ignorance pour entretenir notre petit rituel secret !

Mais revenons-en au cinéma ! Ce soir là, nous avions été voir Croc Blanc. J’ai beaucoup aimé ce film, même s’il ne m’en est pas resté beaucoup d’images… Je crois me souvenir d’avoir eu un peu peur et d’avoir pleurer aussi. J’ai la larme facile !

Quelques années plus tard, lorsque que je l’ai revu à la télé, je me suis effectivement rappelé la dernière scène notamment. Quand le héros répare le toit de sa maison, se retourne et aperçoit le magnifique chien-loup arriver en courant. Comment ne pas s’émouvoir de ses deux amis qui se retrouvent après avoir traversé tant d’épreuves ?

Tout bien réfléchi, ce n’est pas le tout premier film que j’ai été voir au cinéma… Le tout premier c’était l’ours, j’avais 4 ans et j’ai eu tellement peur que je suis sortie du cinéma en hurlant. Je n’ai d’ailleurs, à ce jour, toujours pas réussi à voir ce film ! Mais peu importe, pour moi Croc blanc reste le premier, surement parce que je suis resté jusqu’à la fin et aussi car il représente un souvenir vraiment unique. Cette soirée reste très marquante pour moi, c’était un événement exceptionnel. C’est vrai qu’à l’époque les sorties au cinéma n’étaient pas aussi fréquentes que maintenant. Et puis c’était un moment privilégié et complice avec mon grand-père où nous allions voir un film de « grand ». Cet instant précieux n’appartient qu’à nous et personne ne peut nous l’enlever !

Mais ce soir là, ce qui m’a marqué le plus, ce n’est pas ce que nous avons vu. Je me souviens de la pluie battante sur nos lunettes et moi me plaignant que ça faisait des traces. Pour une fois que je les portais, il fallait qu’il pleuve, c’était bien ma veine ! Je me souviens du chapeau de mon grand père (ou était-ce un béret ?), de son imperméable, le tout lui donnait un air de vrai gentleman à l’anglaise. Et les réverbères qui reflétaient la pluie dans un halo lumineux.

L’image que je garde de cette soirée, la première qui me vient à l’esprit quand j’y pense, est celle d’un homme et de sa petite fille, main dans la main, marchant dans une nuit brumeuse.

Merci Roger pour cette soirée !

To be informed of the latest articles, subscribe:
M
Trop beau, ce texte sur le souvenir de cinéma! !!! Bravo
Reply
L
Merci!!
Top