Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Un espace nouveau entrevu entre les mots

Un espace nouveau entrevu entre les mots

En s’inspirant de George Perec et de son œuvre Espèce d’espace où il met en opposition la standardisation de l’organisation des espaces modernes avec d’autres espaces basés notamment sur les jours de la semaine (lundoir, mardoir, mercredoir, jeudoir, vendredoir, samedoir et dimanchoir), nous devons décrire l’utilisation de ses pièces et la façon dont nous imaginons les habiter dans une maison imaginaire.

Si j’avais une maison, comment je l’agencerais ? C’est compliqué de bien organiser l’espace. On ne veut pas que sa maison soit comme celles des autres, comme toutes ses constructions modernes ! Non, pour ma maison à moi, je veux quelque chose de différent !

Je voudrais que, de l’entrée, on rentre directement dans le samedoir, un bel espace convivial et chaleureux pour recevoir les amis et la famille. A droite, il y aurait le vendredoir, pour cuisiner et préparer. Oui, le vendredoir m’a toujours fait penser à la nourriture, la tradition du poisson certainement, donc je cuisine dans le vendredoir ! A coté, la buanderie, lessive, repassage, hop les corvées ménagères dans le lundoir ! Ensuite, le mercredoir, j’y verrai bien un bureau car ça me fait penser à « fait tes devoirs ! »

Oui, c’est bien comme ça !

Mais de l’autre côté, à gauche du samedoir, je voudrais un mardoir, pour que les enfants jouent, on doit forcement bien se marrer dans un mardoir ! Les chambres des enfants à côté, puis le jeudoir, en suite parentale, grand dressing, salle de bain, … La totale !

Et pour finir, le dimanchoir, avec une cheminée, une grande baie vitrée donnant sur une terrasse pour les soirs d’été, un grand sofa, ambiance calfeutrée, calme et paisible pour les envies de cocooning.

Voilà, c’est comme cela que j’imagine mon espace, tantôt calme, tantôt bruyant mais toujours plein de vie et d’harmonie !

To be informed of the latest articles, subscribe:
D
Votre vision de la maison de demain est pour le moins enchanteresse, et réaliste juste combinaison pour un sweet Home.<br /> J'ai connu votre blog en parcourant les blogs &quot;prose poétique&quot;<br /> Cordialement
Reply
L
Merci beaucoup! J'espère que d'autres textes vous plairont également!<br /> Je n'ai plus assez de temps pour écrire mais je vais essayer de faire vivre ce blog!<br /> Cordialement
Top